La Fondation Hellénique
de la Cité Internationale Universitaire de Paris
avec le soutien
de l’Ambassade de Grèce en France
ont le plaisir de vous inviter à l’EXPOSITION COLLECTIVE d’arts plastiques
« IN VIA IN PATRIA όπου γης και πατρίς »
présentant trois artistes grecs:
CHRISTINA KASAPA (peinture, collage, installation),
PHILIPPOS VAZAKAS (peinture),
ANASTASIA-ZOÉ SOULIOTOU (peinture, gravure, installation)
et leur invité d’honneur
STÉPHANE CHARPENTIER (vidéos, photo slideshow)
du 27 FEVRIER au 27 MARS 2015
VERNISSAGE le vendredi 27 FEVRIER à partir de 19h
avec projection des vidéos de Stéphane CHARPENTIER et présentation de l’œuvre de chaque artiste
Fondation Hellénique
47b Bd Jourdan, 75014 Paris
01 58 10 21 00 / 01 58 10 22 20
métro: Porte d’Orléans, RER: Cité Universitaire
www.fondation-hellenique.fr
RSVP : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr
IN VIA IN PATRIA όπου γης και πατρίς
EXPOSITION COLLECTIVE
Christina KASAPA
Philippos VAZAKAS
Anastasia Zoé SOULIOTOU
Stéphane CHARPENTIER
Du 27 FEVRIER au 27 MARS 2015
Vernissage le vendredi 27 février à partir de 19h
Suite à son succès à la Galerie 59 Rivoli, l’exposition IN VIA IN PATRIA όπου γης και πατρίς[1] est reconduite à la Fondation Hellénique où trois artistes grecs et un artiste français présentent leurs œuvres provenant de voyages et séjours dans différents pays européens.
Ces voyages – comme sources d’inspiration – génèrent des expériences variées, voire des odyssées créatrices. Mosaïque multicolore dans la carte mondiale, l’Europe est devenue piste de créations in via, permettant aux artistes de tisser des expériences aussi bien interculturelles que polyphoniques. Chacun cherche et/ou crée son Ithaque personnelle dans ce riche contexte cosmopolite et polymorphe.
[1] Traduction : LA SEULE PATRIE, C’EST LE VOYAGE n’importe où sur la terre, là aussi est la patrie.
Christina KASAPA (peinture, collage, installation)
présente une sélection d’oeuvres ayant pour objet les cartes, plans de cités, paysages fantastiques et images poétiques. Elle représente ainsi une dimension autre, organisant géométriquement le chaos de la surface de peinture avec une expression très personnelle. Christina décode les formes conceptuelles et idéologiques en exploitant la peau expressive de ses matériaux par le travail des surfaces, et en composant avec l’expression écrite ou manuscrite en tant qu’élément plastique du langage artistique. Avec des projets de grandes dimensions, elle reconstitue un monde particulier entre le rationnel et le paradoxal, composant des recensements associatifs d’images d’un quotidien reliés à différents capteurs.
Christina KASAPA est une artiste plasticienne grecque vivant entre Athènes et Paris.
Diplômée de l ‘Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Athènes et après avoir suivi des études d’histoire et d’archéologie, elle a participé à différents programmes et résidences artistiques, et a vécu dans différentes villes (Paris, Prague, Rome, Florence, Athènes…) afin de développer ses projets et ses recherches autour de la cartographie. Une représentation d’un monde qui trouverait finalement son équilibre entre la réalité, le rêve et la magie chaotique des métropoles.
www.christinakasapa.com
christinarti@yahoo.gr
Philippos VAZAKAS (peintures)
présente des peintures de son nouveau travail “Beyond”.
En continuant sa recherche de profondeur, il invite le spectateur à voyager et à s’approprier chacune de ses œuvres.
Le peintre grec Philippos Vazakas a suivi des études d’arts plastiques auprès du peintre V. Vlachopoulos et des études d’arts décoratifs et graphiques. Plusieurs de ses œuvres se trouvent dans des collections privées en Europe et au Canada.
www.vazakas.fr
philipposvazakas@yahoo.fr
Anastasia Zoé SOULIOTOU (peinture, gravure, installation)
présente des « fragments de vie urbaine » dans des villes où elle a vécu (Paris, Athènes, Londres). L’homo mobilis est figure centrale dans toutes ses peintures, gravures, dessins, ainsi que dans l’installation « London Walkers ». Elle souligne ainsi que le voyage et la mobilité sont au cœur de la vie contemporaine.
Anastasia Zoé SOULIOTOU est une plasticienne d’origine grecque qui vit et travaille entre Paris et Athènes. Installée à Paris en 2011, elle prépare son doctorat en Art et Technologies de l’Image à l’Université Paris VIII, sous la direction d’Alain Lioret. Elle a présenté à Paris des expositions personnelles à la Galerie DESMOS, à la Fondation Hellénique de la Cité Internationale Universitaire, à l’Espace Cinko, et était commissaire des expositions Mosaïque des cultures au Festival Interculturel CIVD 2014 et D’ici et d’ailleurs à la Maison du Chili. Elle a également pris part à des expositions collectives, et présenté ses œuvres dans des festivals et congrès d’art de différents pays. Son travail inclut la peinture, la gravure, la poésie, la performance et les nouveaux médias. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées.
https://anastasiazoisouliotou.wordpress.com
anazsol@hotmail.com / asouliotou@gmail.com
Stéphane CHARPENTIER (vidéos, photographies)
projettera un film photographique intitulé Eclairages, ainsi que trois vidéos tirées de ses fréquents voyages en Grèce avec un regard qui investit différentes réalités du pays.
Il propose une vision personnelle de la situation sociale et politique comme symbole d’un dysfonctionnement global dans The divided line, une métaphore de l’aliénation des temps présents sur les individus dans Grand feu (tourné dans le train entre Thessalonique et Athènes), et il s’attarde enfin sur des paysages naturels où l’homme a quasiment disparu dans Pieces of time that we taped on the hills (fruit d’une résidence artistique dans le Péloponnèse).
Stéphane CHARPENTIER est un artiste photographe vidéaste français.
En parallèle à une pratique photographique introspective en argentique qui l’a amené à exposer dans de nombreux pays, il est le commissaire des spectacles Temps Zero (projections collectives et rencontres musicales improvisées) et l’un des initiateurs du groupe Oiseaux-Tempête.
Il a également engagé des recherches vidéos et sonores en Grèce, et poursuit régulièrement le tournage d’un film essai depuis début 2012. En parallèle à ce projet de réalisation à long terme, il a créé plusieurs installations vidéos et sonores ou films courts.
www.stephane-charpentier.com
stephane.c.ok@gmail.com
———-
Article d’Eleni Bistika dans le journal “Kathimerini” pour l’exposition IN VIA IN PATRIA όπου γης και πατρίς le dimanche 1 mars 2015.
———-
Photos du vernissage
Photos de l’exposition
Peintures et gravures d’Anastasia Zoé SOULIOTOU
Installation “London Walkers” d’Anastasia Zoé SOULIOTOU
1 Trackback or Pingback for this entry:
[…] Plus d’information […]